Plant foods

Une alimentation saine à base de plantes pour toute la famille

hands reaching for food on table

Écrit par Janette Mason, CNP

Alors que de plus en plus de ménages choisissent d'adopter une alimentation à base de plantes, les parents recherchent des moyens simples et durables de s'assurer que toute la famille reçoit toute la nutrition dont elle a besoin. Si l'alimentation végétale est une nouvelle avenue pour votre famille, alors ce blog est fait pour vous. Nous comprenons l'excès d'informations tourbillonnant en ligne, nous allons donc essayer de simplifier certaines informations indispensables.

Commençons par ce que signifie réellement « à base de plantes ». Contrairement à certaines idéologies, le végétal fait simplement référence à un régime qui comprend un bon nombre de plantes comme principale source de nourriture, mais permet une certaine flexibilité quant à l'inclusion de produits d'origine animale. Où que vous vous trouviez dans ce spectre, la tâche la plus importante est de vous assurer que vous et votre famille vous sentez dynamiques et en bonne santé.

Les données nous indiquent que près de 40 % des Américains sont en train de passer à une alimentation à base de plantes 1 et jusqu'à 94 % sont prêts à manger davantage d'aliments à base de plantes. 2 Avec des preuves de plus en plus nombreuses que l'alimentation à base de plantes peut aider à maintenir un poids corporel sain, soutenant les niveaux d'énergie, 3,4 et la santé cardiaque, 5 il n'est pas surprenant que cette façon de manger soit si attrayante !

Alors maintenant, la question se pose : comment faire en sorte qu'un régime à base de plantes fonctionne pour toute la famille ?

En tant que nutritionniste, mon objectif est de m'assurer que tous les membres de la famille répondent à leurs besoins nutritionnels quotidiens. En consommant des aliments complets à base de plantes, la plupart des familles peuvent répondre assez facilement à leurs besoins nutritionnels. Cela signifie renoncer à la section congélateur des plats préparés et opter pour des plats faits maison à la place. Comme pour tout autre régime, préparer des aliments vous-même vous permet de modifier le profil de saveur en fonction de ce que votre famille aime et en même temps d'éviter les additifs désagréables.

Il est important de s'assurer que la majeure partie de l'alimentation est composée d'aliments naturels à base de plantes comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix et les graines. De plus, il est important que les parents veillent à ce que leurs enfants obtiennent suffisamment de calcium, de protéines, de zinc, d'iode et de fer à partir de sources alimentaires et complètent leur alimentation avec un supplément de vitamine B12, si nécessaire. 6 Étant donné que chaque famille est unique dans sa façon d'aborder un régime à base de plantes, nous vous suggérons de parler à un diététicien ou à un nutritionniste pour avancer en toute confiance avec ce régime alimentaire, sachant que vous et vos enfants avez tous les nutriments nécessaires.

Pour rendre la transition la plus fluide possible, j'aime suggérer aux familles de commencer par choisir un repas par jour à base de plantes et que toute la famille appréciera. Un simple pour commencer est un smoothie familial ! C'est un moyen super amusant et facile de charger les enfants (et vous-même) avec des aliments riches en nutriments dans un délicieux shake.

Smoothie PB+J

Donne 4 portions :

  • 2 tasses de légumes-feuilles (épinards ou chou frisé)
  • 2 tasses de baies (congelées sont excellentes)
  • 2 cuillères à soupe de PB bio (ou sous pour beurre de pépins de courge/beurre d'amande)
  • 1 cuillère à café de miel brut
  • 2 cuillères à soupe de coeurs de chanvre
  • 4 cuillères à soupe de poudre de protéines germées Iron Vegan à la vanille
  • 2 tasses d'eau de coco
  • 4 tasses d'eau (moins si vous l'aimez très épais - ajustez en fonction de vos préférences)

Le point à retenir ici est de travailler avec les besoins et les préférences de votre famille pour profiter d'un régime alimentaire à base de plantes qui fonctionne ! Il y a de la place pour que tout le monde puisse profiter de plus de plantes et de nombreux avantages nutritionnels !

Les références:

1) NielsenIQ. Analyse : Les options alimentaires à base de plantes stimulent la croissance des détaillants. Consulté le : 15 février 2021 sur : https://nielseniq.com/global/en/insights/analysis/2018/plant-based-food-options-are-sprouting-growth-for-retailers/.
2) Leiserowitz, A., Ballew, M., Rosenthal S. et Semaan, J. (2020). Le changement climatique et le régime alimentaire américain. Université de Yale et réseau du Jour de la Terre. New Haven, CT : Programme de Yale sur la communication sur le changement climatique.
3) Kim MH, Bae YJ. (2015). Étude comparative des niveaux de leptine sérique et de résistance à l'insuline entre les femmes végétariennes et non végétariennes ménopausées coréennes. Clin Nutr Res, 4(3): 175–81.
4) Derbyshire EJ. (2017). Régimes flexitariens et santé : une revue de la littérature factuelle. Écrou avant, 3(55).
5) McEvoy CT, Temple N, Woodside JV. (2012). Régimes végétariens, régimes pauvres en viande et santé : un bilan. Santé publique Nutr, 15(12): 2287-2294.
6) Health Link BC. Directives alimentaires saines pour votre tout-petit végétarien : 1 à 3 ans. Consulté le : 15 février 2021 à : https://www.healthlinkbc.ca/healthy-eating/vegetarian-toddler-1-3-years.

Plus de lecture

Voir tout
How to Supercharge Your Day

Comment booster votre journée

Comment faire le plein pour votre journée et récupérer.

This Is How Much Protein You Need

Voici la quantité de protéines dont vous avez besoin

La réponse à tous vos besoins en protéines

6 Common Myths About Plant-Based Protein: Debunked

6 mythes courants sur les protéines végétales : démystifiés

Découvrez les vérités sur les protéines végétales.