Écrit par Iron Vegan
Il y a eu un énorme changement vers l'alimentation à base de plantes, avec un nombre croissant de personnes choisissant d'incorporer plus de plantes dans leur alimentation et recherchant des alternatives à base de plantes. De l'augmentation de l'énergie et de l'amélioration des performances au bien-être animal et aux préoccupations environnementales, cette façon de manger est à la hausse. Bien que les raisons puissent varier, une chose est sûre : il y a plusieurs avantages majeurs à passer à une nutrition à base de plantes. Adopter une approche alimentaire axée sur les plantes est l'une des mesures les plus puissantes que l'on puisse prendre pour améliorer sa santé globale. À peu près n'importe qui peut bénéficier de manger plus de fruits et de légumes ! Pour ceux qui débutent cependant, il peut être déroutant de traiter toutes les informations sur ce qu'il faut manger par rapport à ce qu'il ne faut pas manger, et toutes les classifications de ce régime alimentaire. Commençons par les bases, en définissant certains des types les plus courants d'alimentation à base de plantes.
Définir l'alimentation végétale
Il existe plusieurs variantes de la définition, en fonction des aliments choisis pour être consommés ou évités.
Flexitarien : un style d'alimentation qui, bien qu'il ne soit pas à base de plantes, encourage principalement les aliments à base de plantes tout en autorisant un peu de viande et d'autres produits d'origine animale avec modération. C'est un excellent point de départ pour ceux qui envisagent ou passent à une alimentation plus végétale.
Végétarien - sous-types comme suit :
- Lacto-végétarien : ce régime ne contient pas de viande rouge ou blanche, de poisson, de volaille ou d'œufs. Cependant, les lacto-végétariens consomment des produits laitiers tels que le fromage, le lait et le yaourt.
- Ovo-végétarien : ce régime ne contient ni viande, ni poisson, ni volaille, ni produits laitiers ; cependant, en plus des aliments principalement végétaux, des ovoproduits sont consommés.
- Lacto-ovo végétarien : ce régime ne contient pas de viande rouge ou blanche, de poisson ou de volaille ; cependant, en plus des aliments végétaux, des produits laitiers et des ovoproduits sont consommés. C'est le type de végétarien le plus courant.
- Pescatarian : ce régime ne contient pas de viande rouge ou blanche, de volaille, de produits laitiers ou d'œufs ; cependant, en plus des aliments principalement végétaux, du poisson et des animaux aquatiques sont consommés.
Junk-Food Vegan : un régime végétalien dépourvu d'aliments végétaux entiers, s'appuyant fortement sur des fausses viandes et fromages, des frites, des desserts végétaliens et d'autres aliments fortement transformés sans animaux.
Végétalien : un régime végétalien est dépourvu de tous les produits d'origine animale, y compris la viande, le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers ; ainsi que des sous-produits animaux, comme le miel, la cire d'abeille, le bouillon d'os et la gélatine. Les végétaliens n'utilisent généralement pas de produits d'origine animale tels que la soie, le cuir et la laine. Le véganisme peut également être défini comme un mode de vie qui exclut toute forme d'exploitation animale, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, se divertir ou à toute autre fin.
Aliments entiers à base de plantes : les aliments entiers décrivent des aliments naturels qui ne sont pas fortement transformés, c'est-à-dire des ingrédients entiers, non raffinés ou peu raffinés. À base de plantes fait référence aux aliments qui proviennent de plantes et ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale. Donc, en mettant tout cela ensemble, un régime alimentaire à base de plantes entières se concentre sur les aliments végétaux naturels peu transformés.
*Remarque sur le mot "régime" - ici, nous l'appelons une façon de manger/les types d'aliments habituellement consommés, et non un programme de restriction calorique destiné à la perte de poids*
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d'aborder l'alimentation végétale, et c'est à vous de faire les choix alimentaires qui correspondent le mieux à votre mode de vie et à vos valeurs. Tenez compte de vos objectifs de santé et de forme physique lorsque vous décidez quoi consommer par rapport à ce qu'il faut éviter. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de taille unique pour tous les types de régime. Il n'est pas non plus nécessaire de vous étiqueter ou de changer complètement vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Ce qui importe le plus, c'est la prise de conscience et la prise de responsabilité pour aller dans la bonne direction. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est que si vous souhaitez vous diriger vers une alimentation plus végétale, commencez tout simplement ! Commencez petit et au fil du temps, faites des changements petit à petit, repas par repas, semaine par semaine, mois par mois. Votre confiance augmentera et vous finirez par trouver un modèle qui vous convient.
Qu'est-ce qui motive la décision de manger plus d'aliments végétaux ou d'adopter un mode de vie à base de plantes ?
La nourriture fait tellement partie intégrante de nos vies. Cela aide à façonner notre expérience humaine. et nos choix alimentaires peuvent contribuer ou nuire à une santé optimale. Les habitudes et les choix alimentaires peuvent être influencés par de nombreux facteurs, mais en fin de compte, si le raisonnement est aligné sur ses valeurs, adhérer à cette façon de manger sera sans effort et significatif. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d'adopter une approche axée sur les plantes pour manger et vivre :
- Amélioration de la santé : l'effet de ce que nous mangeons sur notre corps est incroyable. Nous sommes littéralement ce que nous mangeons, mais surtout ce que nous absorbons. Il existe de nombreux avantages pour la santé associés à un régime alimentaire axé sur les plantes, tels qu'une augmentation de l'énergie et une réduction de l'inflammation.
- Performance athlétique : les athlètes, les aventuriers et les guerriers du week-end se tournent vers les repas et les suppléments de santé à base de plantes pour améliorer leur condition physique, leurs performances et leurs résultats, en particulier en ce qui concerne l'entretien et les gains musculaires, la récupération et l'énergie.
- Système de croyances (éthique animale) : choix de vie qui correspond à des valeurs personnelles.
- Préoccupations environnementales : les choix alimentaires ont un impact énorme sur notre environnement. Consommer moins de produits animaux diminue son impact sur la planète en réduisant son empreinte carbone. Il en résulte une réduction des émissions de gaz, de la consommation d'eau, de l'utilisation des terres et de la pollution due à l'élevage.
- Allergies/sensibilités : éliminer certains produits ou sous-produits d'origine animale en raison de réactions allergiques, de sensibilités et d'inconfort de la digestion - les aliments les plus courants qui causent des intolérances étant à base de produits laitiers.
- Options pratiques à emporter : nous pouvons trouver une pléthore d'options à base de plantes en ce qui concerne les repas à emporter, y compris les barres nutritionnelles, les shakes/smoothies protéinés, les plats préparés frais, etc. que manger de cette façon est devenu plus pratique et plus facile.
- Tendances et influence médiatique : avec une énorme vague de personnalités médiatiques et d'influenceurs qui se lancent dans ou adoptent un mode de vie à base de plantes, leurs actions ont un puissant effet d'entraînement et peuvent certainement inspirer leur public à emboîter le pas.