Sprouting

Sprouting 101 : Pourquoi Sprout ?

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Écrit par Iron Vegan

Vous avez probablement vu des pousses de luzerne ou de brocoli fraîches à l'épicerie, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces bébés plants sont si importants ? D'une meilleure nutrition à une digestion plus facile et moins de ballonnements, la germination transforme les graines en superaliments !

Avant de plonger dans le monde merveilleux de la germination, nous commencerons d'abord par dire qu'il est vrai que certains aliments végétaux peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. La raison en est que la graine contient des anti-nutriments, qui peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et des malaises gastro-intestinaux chez certaines personnes. Des anti-nutriments sont présents dans la graine pour aider à maintenir sa fraîcheur pour la germination. Les anti-nutriments protègent également la graine contre les moisissures, les champignons et les insectes. 1 L'acide phytique est l'un des anti-nutriments les plus connus que l'on trouve dans les céréales et les légumineuses et qui interfère avec l'absorption des minéraux. 2 Le gluten est un autre anti-nutriment difficile à digérer qui inhibe les enzymes nécessaires à une bonne digestion et est également responsable des troubles gastro-intestinaux. 2 Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir un petit inconvénient à certains aliments ; cependant, c'est là que la germination vient à la rescousse !

La germination augmente non seulement les vitamines, les minéraux, les fibres et les acides aminés dans les aliments, mais elle décompose également ces anti-nutriments pour rendre les aliments plus faciles à digérer. 3 La germination, c'est quand les graines germent et poussent. Le processus commence lorsque les graines sont trempées dans l'eau, ce qui ramollit et ouvre leurs couches externes et permet à une pousse de germer. Les céréales, les légumineuses, les haricots et les graines germés sont extrêmement nutritifs et présentent de nombreux avantages pour la santé. En fait, presque tous les nutriments sont entièrement disponibles et divers antioxydants sont présents à des concentrations plus élevées 4 dans les grains germés. Voilà, la germination fait ressortir une tonne de bienfaits !

Inclure une variété de graines, de céréales, de légumineuses et de noix dans votre alimentation est un choix judicieux, car ils font partie des aliments les plus sains à consommer. Lorsque cela est possible, et si vous rencontrez des problèmes digestifs, choisissez les versions germées, car cela facilitera non seulement la digestion et l'absorption par le corps, mais maximisera également les avantages nutritionnels de ces incroyables aliments puissants.

Les références:

  1. Peumans WJ, Van Damme EMJ. (1995). Les lectines comme protéines de défense des plantes. Plant Physiol , 109 : 347-352.
  2. Gupta RK, Gangoliya SS, Singh NK. (2015). Réduction de l'acide phytique et amélioration des micronutriments biodisponibles dans les céréales alimentaires. J Food Sci Technol , 52 (2), 676–684.
  3. K. Chavan JK, Kadam SS, Beuchat LR. (1989). Amélioration nutritionnelle des céréales par germination. Crit Rev Food Sci Nutr , 28(5): 401-437.
  4. Benincasa P, et al. (2019). Grains germés : un examen complet. Nutriments , 11(2): 421.

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