Sprouting

DIY : Germer à la maison

sprouts on salad

Écrit par Iron Vegan

La germination augmente l'absorption des nutriments (vitamine B21, fer, magnésium, zinc), facilite la digestion des aliments, augmente la disponibilité des protéines, la teneur en fibres et bien plus encore !

Vous pouvez facilement récolter les bienfaits nutritionnels des super graines, noix, céréales et légumineuses en les faisant germer à la maison. Heureusement, c'est très simple, peu coûteux et nécessite très peu d'espace. En fait, les germes sont l'un des aliments les plus faciles à cultiver à l'intérieur, et vous n'avez même pas besoin de la lumière du soleil ou d'un pouce vert pour commencer ! De nombreux aliments peuvent être germés, notamment les haricots mungo, les lentilles, les pois chiches, le quinoa, la luzerne, le brocoli, le millet, les haricots noirs, l'orge, le soja, le sarrasin, etc. Choisissez-en un ou deux pour commencer et regardez-les grandir !

Lors du choix de vos graines, noix, céréales et légumineuses à germer, il sera toujours plus sain d'opter pour le bio - pour éviter les engrais synthétiques et les produits chimiques. Votre magasin d'aliments naturels proposera probablement une variété d'options de germination. Recherchez des graines destinées à la germination. Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est un bocal à large ouverture, un morceau d'étamine (ou de tissu naturel) pour recouvrir le bocal et un élastique pour fixer le tissu au couvercle du bocal - c'est tout ! Maintenant, quelques étapes simples pour profiter de pousses fraîches tout au long de l'année.

Étape 1 : Faire tremper

Placez les graines dans un pot Mason propre, rempli à environ 1/3, et remplissez-le d'eau froide. Une bonne règle de base serait d'utiliser trois parties d'eau pour une partie de graines. Donnez un tourbillon au pot pour vous assurer que toutes les graines sont humides. Placez le tissu respirant sur le couvercle du bocal et fixez-le avec l'élastique. Placez le pot sur le comptoir dans un placard et laissez les graines tremper pendant 4 à 12 heures, selon le type de graines.

Étape 2 : Égoutter et rincer

Une fois que vos graines ont trempé pendant le temps requis, elles sont maintenant prêtes à être égouttées. Retirez l'élastique et le chiffon, placez une passoire à mailles fines dans l'évier et versez l'eau et les graines dans la passoire pour les égoutter. Rincez bien les graines. Ajoutez plus d'eau fraîche dans le bocal et faites-le tourner pour le rincer également. Secouez autant d'eau que possible des graines et transférez-les soigneusement dans le bocal. Fixez à nouveau le chiffon au couvercle avec l'élastique. Cette fois, placez le bocal à l'envers sur un angle où l'eau peut s'écouler - placez le bocal dans un bol sur votre comptoir ou dans le placard.

Étape 3 : Rincez et égouttez… encore et encore !

Désormais, vos graines devront être rincées et égouttées deux fois par jour. Vous pouvez sauter la passoire et simplement faire ce processus en utilisant le couvercle en tissu comme passoire. Rincez à l'eau fraîche et froide et égouttez, puis replacez le bocal dans le bol. Vous devrez probablement aussi vider l'eau qui s'est accumulée dans le bol.

La plupart des graines commenceront à former des jeunes pousses en quelques jours, mais cela peut prendre jusqu'à 4 à 5 jours pour que les pousses développent de longues pousses (la queue blanche à la base), c'est à ce moment que la plupart des gens ont tendance à préférer les manger. Répétez le processus de rinçage et d'égouttage deux fois par jour jusqu'à ce que les pousses atteignent la longueur désirée.

Étape 4 : Stockez et profitez-en !

Rincez et égouttez vos germes une dernière fois, puis transférez-les sur une serviette en papier absorbant propre pour les laisser sécher à l'air pendant environ une heure avant de les ranger. Conservez vos pousses fraîches dans un récipient propre et hermétique recouvert de papier essuie-tout au réfrigérateur et consommez-les en quelques jours.

Vous pouvez les ajouter à une variété de repas, comme les sautés, les soupes, les salades et les sandwichs, ou simplement les déguster crus !

Plus de lecture

Voir tout
What to Look For on a Protein Powder Label

What to Look For on a Protein Powder Label

Whether you're a seasoned gym-goer, or someone simply looking to add a nutritional boost to your diet, understanding the language of protein powder labels is crucial. So, grab your shaker bottle, a...

How to Supercharge Your Day

Comment booster votre journée

Comment faire le plein pour votre journée et récupérer.

This Is How Much Protein You Need

Voici la quantité de protéines dont vous avez besoin

La réponse à tous vos besoins en protéines