Considérations pour une santé optimale : corps et esprit

man drinking from water bottle

Écrit par Iron Vegan

Alors, vous avez décidé de manger plus d'aliments végétaux ? Toutes nos félicitations! Manger plus d'aliments à base de plantes est l'une des étapes les plus simples et les plus efficaces vers une meilleure santé globale. En augmentant votre consommation d'aliments d'origine végétale, votre consommation d'antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux augmentera également naturellement. Une augmentation de ces nutriments aura un impact sur la façon dont vous vous sentez ; vous ressentirez probablement une énergie accrue, une peau plus claire et une perte de poids et un maintien du poids plus faciles.

Au-delà des changements alimentaires, il existe de nombreux autres facteurs liés au mode de vie à prendre en compte lors de la transition vers une consommation accrue d'aliments végétaux qui ont un impact sur la santé globale. Nous en avons décrit quelques-uns ci-dessous :

L'exercice et le corps

Vous pouvez avoir les meilleures habitudes alimentaires au monde, mais si vous négligez de bouger votre corps, vous n'atteindrez pas une santé optimale. Les bienfaits d'une activité physique régulière sont impossibles à ignorer, tant pour le corps que pour l'esprit. Ce n'est pas une surprise, mais chez Iron Vegan, nous sommes passionnés par le fait de mener une vie active et de défier constamment nos limites physiques. La clé pour rester cohérent avec l'activité physique est de trouver ce qui vous fait bouger (au sens figuré et au sens propre), et de continuer à bouger !

Croyances et état d'esprit

Les habitudes alimentaires se forment autour de systèmes de croyances, et pour cette raison, certaines personnes peuvent se mettre sur la défensive si leurs croyances concernant la nourriture sont remises en question et si on leur donne des conseils non désirés pour manger d'une certaine manière. Même si vous souhaitez voir vos proches adopter une façon similaire de manger et d'améliorer leur santé en même temps, rappelez-vous simplement que la seule personne sur laquelle vous avez un contrôle, c'est vous-même. La meilleure chose que vous puissiez faire est de donner un bon exemple de la façon dont la consommation d'un régime alimentaire complet axé sur les plantes peut améliorer la santé, les performances et l'état d'esprit. Restez concentré sur votre voyage et votre bien-être, et vous constaterez presque certainement que vos amis et votre famille seront curieux de connaître vos nouvelles habitudes et voudront également sauter à bord du train pour manger et prospérer grâce aux plantes.

Manger en pleine conscience

Le processus de manger peut être aussi important que la nourriture elle-même. Souvent, nous sommes pressés lorsque nous mangeons et ne prenons pas le temps d'apprécier vraiment ce qui se trouve dans notre assiette. Lorsque nous ralentissons et prêtons attention au repas, nous avons tendance à développer un lien plus profond avec le processus de culture, de récolte et de préparation de la nourriture qui y est entrée, ainsi qu'avec les avantages nutritionnels que la nourriture apportera une fois consommée. Lorsque nous devenons plus conscients du processus, nous commençons à apprécier chaque bouchée avec gratitude et remarquons comment les aliments que nous mangeons nous affectent à la fois mentalement et physiquement.

Vêtements, soins du corps + produits de nettoyage

Comme nous en avons discuté dans un blog précédent , il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de manger plus d'aliments végétaux ou d'adopter un mode de vie à base de plantes. Pour beaucoup qui font la transition, et en particulier pour ceux qui le font pour des raisons éthiques et environnementales, ils commencent généralement à reconsidérer non seulement leurs choix alimentaires, mais d'autres aspects de leur vie, comme les vêtements, les chaussures, les soins de la peau et le nettoyage domestique. produits - et comment ces choix affectent les autres êtres vivants et la planète.

Des matériaux comme le cuir, la laine, la fourrure, le duvet et les plumes sont utilisés dans la fabrication de vêtements et de chaussures, ce qui peut rendre difficile au début d'éviter les articles de mode contenant des produits d'origine animale. Cependant, avec un nombre croissant d'acheteurs soucieux des animaux, il devient plus facile que jamais de trouver des alternatives de mode innovantes - comme le cuir de champignon, les fibres naturelles et la laine de chanvre 1 . De nos jours, vous pouvez trouver des alternatives naturelles et des faux matériaux spéciaux qui sont faits pour simplement imiter les produits animaux 1 - qui font la même déclaration de mode, sinon plus !

En plus des vêtements et des chaussures, des ingrédients d'origine animale sont également couramment utilisés dans la grande majorité des produits de soins corporels et des produits d'entretien ménager. Certains ingrédients courants d'origine animale que l'on trouve dans les produits de soins de beauté comprennent le collagène, la glycérine, la lanoline, la gélatine, la kératine et le suif. Si vous avez consciemment pris la décision d'éviter ou de minimiser votre consommation de produits d'origine animale dans votre alimentation, vous pouvez également envisager d'opter pour l'alternative végétalienne en matière de soins de beauté. De nombreuses options végétaliennes seront fabriquées à partir de plantes, de minéraux et de matériaux synthétiques sûrs, mais assurez-vous de rechercher une variété entièrement naturelle.

Souvent, en évitant les produits de soins corporels qui contiennent des ingrédients d'origine animale et/ou qui ont été testés sur des animaux, vous évitez également les conservateurs chimiques et les colorants artificiels, qui ne sont pas sains pour le corps au départ. Après tout, la peau est le plus grand organe du corps 2 et elle absorbe une grande partie de ce que vous mettez dessus, donc ce que vous mettez sur votre corps mérite la même considération que ce que vous y mettez ! Opter pour la version naturelle d'origine végétale est non seulement meilleur pour la santé de votre peau, mais aussi plus doux pour la planète.

Les références

  1. Le consommateur attentionné. Mode respectueuse des animaux. Consulté le 31 mars 2021 sur : https://www.considerate-consumer.com/animal-considerate-fashion
  2. Journal de la communication visuelle en médecine. Consulté : le 31 mars au : 10.3109/17453054.2010.525439

Plus de lecture

Voir tout
Plant-based eatingSay Goodbye to Bloating: Why Sprouted Protein is the Solution You Need

Say Goodbye to Bloating: Why Sprouted Protein is the Solution You Need

Individuals who experience bloating and digestive discomfort when consuming traditional plant-based protein sources should opt for sprouted plant-based proteins.

What to Look For on a Protein Powder Label

What to Look For on a Protein Powder Label

Whether you're a seasoned gym-goer, or someone simply looking to add a nutritional boost to your diet, understanding the language of protein powder labels is crucial. So, grab your shaker bottle, a...

How to Supercharge Your Day

Comment booster votre journée

Comment faire le plein pour votre journée et récupérer.